Détergence

Dès 1995, la construction de la première unité de sulfonation en Afrique du Nord a permis de fournir une solution sécurisée et de qualité au secteur de la détergence en substitution de l’oléum dont la manipulation par les lessiviers était très délicate. 

L’installation de production de cette principale matière active (LABSA) des lessives en poudre, est basée sur une technologie respectueuse de l’environnement et des conditions de travail (Respect des normes européennes).

Parallèlement à l’acide sulfonique, SCE Chemicals produit du SLES (Lauryl Ether Sulfate de Sodium), principale matière active pour la production de shampooing et de détergents liquides.

 

Les silicates de soude

Depuis 1952, SCE Chemicals fabrique des silicates de soude utilisés essentiellement dans l’industrie des détergents. En 1989, les études de ses ingénieurs ont permis de développer un procédé hydro thermique intérgant l’attaque d’Oxyde de Silicium par la soude caustique.

Soude Caustique

Initialement importée pendant plusieurs décennies, la Soude Caustique est fabriquée au sein de l’usine Chlore Alcali installée par SCE Chemicals et mise en service en Juillet 2022.

L’intégration de cette matière première stratégique pour le secteur de la détergence renforce également la position du Maroc sur ce produit utilisé dans différents secteurs industriels.

Hypochlorite de Sodium

Intégrée dans l’usine Chlore Alcali, la production d’hypochlorite de sodium (Eau de Javel) a démarré en Juillet 2022. Sur ce produit d’hygiène par excellence, l’expérience marocaine sera dupliquée en Côte d’Ivoire par la filiale SCE Abidjan créée en 2021. L’hypochlorite de Sodium constitue pour les populations de cette région d’Afrique un outil efficace, accessible et bon marché pour la lutte contre les bactéries, les virus, les champignons et la désinfection de l’eau.